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Maîtrise d'oeuvre- Lauréat du concours Città a été désigné lauréat suite au concours sur esquisse organisé par la Ville d’Apt. Le projet d’aménagement vise plusieurs objectifs : une mise en valeur du centre-historique d’Apt et de son histoire (vestiges d’un amphithéâtre romain sous la place), l’aménagement d’un espace public qualitatif propice à la déambulation des touristes et facilitant l’accueil d’activités (terrasses…) et événements animant la place, la mise en place d’un espace accessible par tous mais aussi une fonctionnalité adaptée au contexte et aux usages (circulation, stationnement…) et une mise en lumière qualifiante Année : 2016- Démarrage des travaux fin 2016 Montant : 600 000€ HT Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Apt Paysagiste : Città BET: Strada Eclairagiste:  Michel et Speeg  
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7 Maîtrise d'oeuvre Dans le cadre du projet ANRU visant le réaménagement du quartier, Città s’est vue confiée le réaménagement du parvis de l’école, de ses accès et des voiries attenantes. L’équipe a ainsi proposé un recalibrage de la chaussée, traitées comme des voies de desserte, en assurant l’accessibilité de la zone par le prolongement de l’av. Ritt, la création de pistes cyclables et un remaniement du stationnement. Elle a également mené une réflexion sur la sécurisation des déplacements des écoliers, par la création d’une zone 30, et de plateaux traversants créant des continuités piétonnes. Année : 2015 - Travaux en cours Montant : 3.8 m€ HT Maîtrise d'ouvrage : Métropole Aix-Marseille Urbaniste Paysagiste : Città BET : Strada Ingénierie
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Maîtrise d'oeuvre Le secteur Héros et Martyrs compose une centralité forte en initiant la continuité commerciale de la rue Grande. Il constitue également une porte d’entrée monumentale et patrimoniale du centre historique. Enfin, il assure une fonction de carrefour routier structurant à l’échelle communale. Le projet d’aménagement propose la mise de scène de l’entrée de ville et du cœur historique par la route d’Aix ; la suppression du caractère routier du secteur ; la mise en valeur du patrimoine en présence ; l’aménagement d’espaces propices à une appropriation par le plus grand nombre ; la sécurisation des déplacements et une fréquentation renforcée des commerces. Dans un premier temps, la réduction du gabarit des voies au strict nécessaire associée à la suppression des stationnements incompatibles avec la richesse patrimoniale du secteur ont permis de redessiner des espaces généreux pour les pratiques piétonnes et pour la mise en valeur du patrimoine. La rue Grande et le bout de l’av. Gambette deviennent à sens unique, permettant de limiter le trafic routier et de libérer des espaces pour le stationnement et les continuités piétonnes. Le giratoire en bas de la route d’Aix est supprimé et remplacé par un carrefour en croix plus urbain, associé […]
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Maîtrise d'oeuvre La mairie de l’Ile Rousse possède une situation exceptionnelle, en bordure de littoral et présente une vue à 180° sur la mer et le littoral. Le projet consiste à redonner un parvis à la Mairie, et structurer l’offre de stationnement pour le personnel et les visiteurs. Le projet a tiré profit de la forte pente pour aménager un vaste parvis posant le bâtiment de la Mairie sur un socle à hauteur des entrées. Ce parvis permet d’offrir une des vues les plus larges et dégagées de la commune sur la mer. Une partie basse se positionne en tant que terrasse de repos en position de belvédère sur la mer, propice à la flânerie et à la contemplation. Au nord un espace de stationnement privatif et un parking visiteurs sont aménagés. Le travail sur les liaisons piétonnes a permis également de rétribuer à la mairie un jardin aujourd’hui non exploité sous forme de terrasses pour les évènements municipaux, en lien direct avec la salle du conseil. Année: Livré en 2011 Montant: 650 000€ HT Surface: 2 5005m2 Maîtrise d'ouvrage : Ville de l'Ile Rousse Urbaniste Paysagiste : Città BET TCE: Strada Ingénierie    
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Maîtrise d'oeuvre- Prix de l'Art Urtbain 2010: Mention Qualité Architecturale La commune de Barbentane souhaitait reconquérir une vaste friche inésthétique située au dans le haut du centre ancien, en déshérence depuis près d’un siècle. Les études, menées avec l’assistance du CAUE, ont abouti à la composition d’un plan d’ensemble parfaitement intégré dans la trame urbaine, grâce notamment au rétablissement des alignements bâtis. Une placette intime réservée aux piétons, véritable «salon urbain» permet de constituer une plateforme dominante au cœur du village, accessible par une rue traitée en escaliers offrant des fils d’eau en calade marquant les traces des vestiges de l’histoire passée du village. Au delà, une continuité de promenades urbaines mène à un belvédère aménagé au point haut du site. La gestion de la déclivité a permis de ménager des transparences vers la vallée de la Durance et vers le noyau villageois en contrebas, se prêtant à la mise en valeur du patrimoine existant. Par ailleurs, le projet a permis la création de 24 logements sociaux répartis en six petits immeubles. Traités comme des maisons de village, ils présentent des hauteurs variant de R+1 à R+3 . Reliés par un système d’espaces publics en restanques, ces bâtiments comprennent des […]
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Place Caffo – Marseille (13)

by Bruno More· novembre 23, 2016· in · 0 comments
Maîtrise d'oeuvre La place Caffo regroupe un ensemble de commerces de proximité, un lieu de culte et l’arrêt de plusieurs lignes de transport en commun. C’est un espace public vivant tout au long de la journée. Il est cependant peu qualifié actuellement, souffre d’une fragmentation des espaces et des dilatations viaires propices aux stationnements anarchiques. Le projet de requalification propose une lisibilité renouvelée des espaces et un dessin apportant cohérence et lien à l’échelle de l’ensemble de la place. Le premier élément est la mise en scène de l’église à travers l’aménagement d’un parvis minéral calcaire qui prolonge les lignes de force de l’entrée et vient s’accrocher de l’autre côté de la rue sous forme d’un plateau traversant, afin de faciliter et sécuriser les traversées piétonnes. Les arbres de hautes tiges existants sont tous conservés : acclimatés maintenant à une situation urbaine difficile, leur transplantation n’est pas envisageable et «contre-nature». L’ambiance de la place est résolument urbaine avec un traitement largement minéral : la place est traitée en pavé granit gris. Le parvis de l’église contraste avec ses dalles calcaires et ses bancs imaginés comme des blocs de pierre calcaire. Année : 2011 Surface : 2 000 m2 Montant : […]
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Maîtrise d'oeuvre L’aménagement des espaces publics du centre historique de Cassis nécessite d’assurer la mise en valeur du patrimoine bâti, de la trame urbaine historique tout en préservant une bonne fonctionnalité pour les riverains et les touristes. Le travail sur l’épiderme vise une harmonisation du traitement des rues en respectant leurs spécificités tout en assurant l’accessibilité PMR.Les profils historiques des voies sont préservées et les détails soulignés : traitement soigné du fil d’eau, piètement de façade en lien avec le bâti, bandes structurantes, emmarchements, revêtements en porphyre selon un calepinage en queue de paon avec tri soigné des teintes des pavés... Le chantier a été réalisé dans un temps très court, avec une gestion des riverains et des pratiques touristiques qui constituaient des contraintes majeures en phase réalisation. Année : Livré en 2009 Surface : 21 rues Montant : 1.9M€ HT Maîtrise d'ouvrage : CUMPM Urbaniste - paysagiste: Città BET VRD:Strada Ingénierie    
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Centre-ville- Die (26)

by Bruno More· novembre 17, 2016· in · 0 comments
Etudes préalables Die est située au coeur d’un écrin naturel remarquable, dans la vallée de la Drôme. Elle possède un centre ville médiéval typique, avec des ruelles étroites et un réseau de places qui présentent un très fort potentiel de valorisation. Cependant, l’aménagement des espaces publics est inégal, et la place de l’automobile est prépondérante. L’équipe a été retenue pour élaborer l’établissement d’un schéma de circulation et un plan d’aménagement d’ensemble des espaces publics. Ces réflexions ont été élargies aux deux entrées Est et Ouest de la ville, qui présentent un caractère patrimonial très fort pour l’une, et un fort potentiel d’accueil de nouveaux équipements pour l’autre. L‘équipe a réalisé le schéma de circulation et principes de fonctionnement/aménagement d’ensemble, et conçu les esquisses des places du Marché, de l’Hôtel de Ville et de la République, qui doivent être aménagées en priorité. L’équipe aavait également en charge le dessin de l’ensemble des espaces publics du centre et la mise en place un plan pluriannuel de réalisation. Année : 2010-2011 Surface : Centre ville et faubourgs est/ouest Maîtrise d'ouvrage : Ville de Die Urbaniste - paysagiste : Città  BET VRD: Strada Ingénierie  
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Maîtrise d'oeuvre La place de la Victoire et ses abords constituent le cœur historique du hameau de Roquefort. Située sur une colline rocheuse, la place offre un panorama sur les coteaux rocheux et les vignobles environnants. Ce projet devait requalifier le hameau, préserver son caractère rustique, accueillir les festivités locales et mettre en valeur le paysage. L’ensemble du périmètre a été traité en Gré de couleurs ocres en petits pavés dans les rues et en dallage Opus sur la place de l’église – plus adapté à l’échelle de la place. Les bandes structurantes, emmarchements et blocs en calcaire permettent de souligner la géométrie de l’aménagement tout en respectant son caractère local. Enfin, le belvédère en stabilisé adossé au mur en pierre permet d’étendre la place et de créer un nouvel espace de repos et de contemplation. Année : 2012-2014 Montant : 580 000 € TTC hors MOE Surface : 5300 m2 Maîtrise d'ouvrage : CUMPM Urbaniste Paysagiste: Città BET: Strada Ingénierie
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Concours sur esquisse- Classé 2e La ville souhaitait valoriser une des portes d’entrée du centre historique et les vues vers le grand paysage, en favorisant le partage des espaces entre les besoins fonctionnels liés aux circulations, la fréquentation des commerces et la desserte douce des équipements. Le projet propose une place principale relié au parvis des écoles sécurisé et intégrant le stationnement et le dépose minute. Un mail ombragé accueille les terrasses et permet la valorisation des commerces existants lorsque qu’une voie douce relie la place et les nouveaux équipements au nord. Un terrain de sport permet de gérer les différences de niveau et de qualifier la limite entre le terrain de l’école et l’espace public. Enfin, la circulation véhicule est apaisée par la création d’une chicane doublée d’un plateau traversant. Année : 2015     Maîtrise d'ouvrage : Commune de Saint-Etienne-du-Grès Urbaniste Paysagiste : Città BET TCE: Strada Ingénierie    
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