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Etudes pré-opérationnelles La Ville d’Aix en Provence souhaite entreprendre le réaménagement urbain du secteur formé autour de l’ancien bâtiment de l’administration des phares et des balises maritimes. Il est envisagé pour cela de recourir à la démolition de certaines des constructions présentes sur le site : l’immeuble désaffecté « Phares et Balises », l’école Jean Giono, relocalisée sur un autre site les immeubles d’habitation vétustes « le Calendal, le Méjanes »,Cette restructuration permettra de programmer des logements, de l’activité, des équipements et des espaces publics de manière à assurer une mixité sociale et fonctionnelle. Il a donc été demandé à Città de réaliser un diagnostic urbain à l’échelle de la ZUP d’Encagnane permettant d’une part, de formuler des orientations générales d’aménagements au niveau de la ZUP et d’autre part, de proposer un projet d’aménagement cohérent et phasé du secteur formé autour du bâtiment Phares et Balises. Surface : 2.5 ha Année : 2014-2015 Maîtrise d’ouvrage :  SPLA Pays d'Aix Territoires Urbaniste Paysagiste: Città VRD Hydraulique: Strada Ingenierie
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Etudes préalables L’étude avait pour objet l’extension de la zone d’activités de Pertuis, pôle d’activités régional majeur, dans l’optique du développement du projet ITER. Cette opération, déclarée à l’époque d’interêt communautaire, prenait en compte la forte soumission du site au risque innondation. L’équipe a proposé un schéma d’aménagement prenant en compte les potentielles demandes d’installation, en cherchant à améliorer les perméabilités douces et à créer de nouveaux maillages viaires. Elle propose de créer une vitrine qualitative le long des voies de contournement, tout en soignant les transitions paysagères avec la campagne environnante et en conservant les vues et structures végétales de qualité. Année :   2015  Maîtrise d'ouvrage : Communauté du Pays d'Aix Urbaniste Paysagiste : Città BET hydraulique: Strada Ingénierie  
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Etudes préalables et pré-opérationnelles La mission consiste à la réalisation des études préalables et pré-opérationnelle et l’accompagnement du maître d’ouvrage dans ses traductions réglementaires. Les enjeux et les difficultés sont forts: présence d’une ligne THT, de pipe-lines, d’une église classée à proximité, d’une route nationale à très grande circulation, des zones naturelles protégées. Les scénarios d’aménagement du quartier visent à créer les conditions d’urbanisation du site, en veillant à la connexion des deux ZAC avec le reste de la ville mais aussi à leur phasage dans le temps, avec la disparition progresive de contraintes fortes : enfouissement ligne THT et réflexion sur l’enfouissement de la route nationale. Un important travail paysager est également effectué pour valoriser le site exeptionnel dans lequel s’incrit le projet (l’étang de l’estomac et les salins) et déterminer un concept de parc linéaire de protection acoustique. L’équipe projette un quartier mixte de logements, l’implantation d’un équipement public et la requalification des arènes et contribue, avec l’ensemble de son projet, à la requalification globale de l’entrée de ville de Fos sur Mer. Année : 2011-2013 Surface : 9ha Maîtrise d'ouvrage :  Epad ouest Provence Paysagiste Urbaniste: Città BET VRD: Strada    
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Etudes préalables Positionnée à flanc de coteau à l’interface entre centre historique et zone agricolé, l’école de Cabriés ne dispose pas de capacité d’accueil suffisante et présente un état de vetusté avancée. La commune souhaite donc recréer un équipement plus grand avec un fort enjeu d’intégration paysagère. Il s’agissait en effet de préserver les vues et le couvert végétal pour éviter les eccueils des précédents projets tous rejetés. L’équipe a mis à profit la topographie marquée du site pour recréer une école en lieu et place de l’ancienne et répondre aux besoins de stationnement par la création d’un parking sous-terrain de 100 places. La route départementale située au sud a été dévoyée pour permettre la création d’un cours planté devenu socle vert de la vieille ville. Ce nouveau tracé permet la l’aménagement d’un mail piéton situé entre les écoles et le conservatoire, et offre une laison entre la place située en entrée de ville au centre-ville par le biais d’un escalier. La place est animée par des commerces en RDC du bâtiment de fond de place. L’entrée de ville est apaisée grâce à la mise en place d’un plateau traversant prolongeant la place . Par ailleurs, des logements neufs et […]
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Etude Pré-Opérationnelle Il s’agit de mener les études préalables et pré-opérationnelles de la ZAC des Portes de la Mer, un projet datant de 1994 mais dont l’aboutissement avait été reporté du fait de pollutions importantes sur le site (ancienne cartonnerie). L’emplacement de la ZAC est repéré comme stratégique lors de sa création : proximité avec le vieux village, accessibilité aisée par le giratoire Saint Gervais, position de «commande » de l’accès au port et à la mer. L’équipe a également pour mission de proposer des scenarii de réaménagement du carrefour Saint Gervais, un des plus accidentogène sur la RD 568. Le scenario proposé connecte le nouveau quartier à la ville existante en tenant compte de nombreuses contraintes : présence d’une ligne THT, d’une nécropole en sous sol, d’une Eglise classée, et également du bruit lié à la circulation. L’équipe travaille également sur la ZAC de la Marronède, située à l’Est et contribue ainsi à la requalification globale de l’entrée de ville de Fos sur Mer. Année :  APS en cours Surface : 4ha  Maîtrise d'ouvrage EPAD Ouest Provence   Paysagiste Urbaniste: Città Urbaniste réglementaire: Habitat & socièté  
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Etude de programmation et composition urbaine Cette opération a été initiée par une volonté de la ville de restructurer le bassin de stockage des eaux brutes de Saint Eutrope qui tient aujourd’hui une place centrale au sein du quartier. Cette restructuration, qui peut réduire de moitié l’emprise actuelle du bassin, permet de libérer une surface urbanisable suffisante, capable d’améliorer le fonctionnement et la lisibilité du quartier en créant notamment une nouvelle centralité urbaine aujourd’hui inexistante. L’équipe a dès lors identifié deux axes forts de composition urbaine: un axe Nord/sud, jusqu’alors en manque d’urbanité, structuré par un front bâti continu. Il bénéficiera par ailleurs de la création d’une nouvelle place visant à désenclaver la cité d’habitat social Saint Eutrope et assurant la mise en scène des équipements, nouveaux ou déplacés (médiathèque, poste, mairie annexe) un axe Est/Ouest, assurant le lien entre parvis collège et place. Par ailleurs, une voie piétonne sécurisée assure la traversée directe des coeurs d’îlots pour accéder à la crèche et au pôle scolaire et relier le nouveau parc urbain couvrant le bassin. Enfin, la densification du quartier est assuré par l’identification de 8 lots constructibles, organisés autour de 3 composantes programmatiques (lots mixtes logements/commerces en pied d’immeubles, […]
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Etudes préalables Rotule entre ville habitée, campagne aixoise et zone d’activités, le site de Barida bénéficie d’une excellente accessibilité qui en fait un site privilégié du développement urbain. Bénéficiant d’une OAP, le site devra accueillir un parking de persuasion (300 places) qui se verra complété par la transformation de la RD9 en Boulevard Urbain Multimodal (BUM) et la création d’une bretelle reliant l’A51 vers le Nord réservée aux transports en communs. Il s’agit aussi de prévoir une fourrière, un centre de stockage des camions de bennes à ordures et un pôle de services positionné en vitrine sur la RD9, permettant de répondre à la pénurie de foncier sur le site voisin de la Pioline. Enfin, le projet doit permettre la création d’un véritable pôle de vie à l’est (500 logements), offrant les commerces et équipements scolaires associés Le projet d’aménagement prend en compte le risque inondation par l’aménagement de noues de retention assurant la transition paysagère entre les différentes typologies d’espaces. Il permet en outre de valoriser un paysage de qualité pour en faire une nouvelle entrée de ville. Année : 2015-2016   Maîtrise d'ouvrage : SPLA Pays d'Aix territoires Architecte Paysagiste : Città BET TCE: Strada Ingénierie    
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Etudes préalables La zone d’étude s’étend sur une surface de 38 hectares au sud Est de la commune d’Aix en Provence. Il est ceinturé au sud par la RD9, au nord par la voie ferrée et à l’ouest par la RD65. Cette large zone est située à la croisée de diverses zones d’activités majeures : la zone d’Aix les Milles, l’aérodrome des Milles, de la zone industrielle des Milles, et enfin du pôle de la Duranne. Il s’agit d’un emplacement stratégique à l’échelle de l’organisation urbaine du bassin aixois par sa position déterminante pour le développement des différentes zones d’activités qui la jouxtent et pour la gestion des importants flux qui traversent ce territoire. Le site accueil un pôle d’échange multimodal, et une halte TER est projetée à l’horizon 2020, modifiant sensiblement les conditions d’accessibilité et de fonctionnement du secteur. Le développement de cet important secteur s’appuiera sur des pratiques favorisant les transports en commun (bus, train…) et les déplacements doux, dans l’idée d’un urbanisme contemporain en phase avec son temps et ses nouvelles pratiques. Année: 2014 Surface: 38Ha Maîtrise d'ouvrage : SPLA Pays d'Aix Territoires Architecte Urbaniste: Città BET VRD: Strada Ingénierie BET Environnement: Burgeap  
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Etude de faisabilité La Sagem disposait d’une opportunité d’aménagement sur un terrain boisé de 7700 m2 au sein de l’hopital Georges Clemenceau pour réaliser une opération de logements collectifs Il s’agissait donc de mesurer les capacités constructives du site, en tenant compte à la fois des fortes contraintes topographiques induites par le massif de Coste-Boyère et la série de terrasses qui le ponctuent et de la nécessité de conserver des corridors écologiques destinés aux déplacements des espèces depuis l’EBC longeant le terrain au Nord. En outre, l’étude devait examiner les potentialités d’accès et de maillage du site, en tenant compte des contraintes liées au gabarit et à la maîtrise foncière. Le scénario retenu table sur la création de 430 logements exposés plein sud et offrant de vastes espaces plantés en pieds d’immeuble Année : 2016     Maîtrise d'ouvrage : SAGEM Urbaniste - paysagiste: Città    
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Les objectifs poursuivis sont de permettre à des entreprises industrielles et logistiques de s’installer à l’Est de l’agglomération de Lorient, et d’y créer des emplois, offrir aux futures entreprises un cadre de travail attractif, valoriser les infrastructures du nouvel échangeur de Brandérion, préserver l’activité agricole en ne consommant aucune Surface Agricole Utile (SAU), créer un espace d’activités desservi par des modes de transports alternatifs à la voiture (aire de covoiturage de Boul Sapin, gare de Brandérion). Maîtrise d’ouvrage : Lorient agglomération Urbaniste- Paysagiste : Città BET: Ingérop Année : 2012-2013 Surface : 12 ha
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