Le projet consiste en la création de deux bâtiments le long des voies ferrées, permettant de répondre à la croissance des activités du site SNCF d’Aubagne : construction de bureaux pour les services de maintenance et d’exploitation, et d’un bâtiment de stockage. L’opération comprend également la réhabilitation de bâtiments existants, et la restructuration des aménagements extérieurs.
Le site d’implantation se situe en contrebas de la colline résidentielle d’Aubagne, dont il est séparé par le faisceau des voies ferrées.
Depuis ce piémont très verdoyant d’une belle qualité paysagère, le secteur SNCF présente actuellement un aspect très médiocre : assemblage de bâtiments hétéroclites juxtaposés sans aucune unité architecturale ou formelle, façades taguées, présence de containers et d’engins épars.
Pour cette raison, les bâtiments construits se présentent comme un front urbain offrant un premier plan apaisé depuis la colline. L’alignement le long de la voie ferrée des nouveaux bâtiments permet de masquer les bâtis peu avenants situés à l’arrière, et de redonner une unité d’ensemble.
Le bâtiment de bureaux présente un aspect crénelé rompant la linéarité par le jeu des ouvertures de façade superposées en quinconce.
Les façades du bâtiment tertiaire neuf seront réalisées en béton lasuré de teinte gris clair, avec vernis de protection anti-graffitis.
Le bâtiment de stockage sera traité en bardage métallique nervuré de même teinte que le bâtiment tertiaire, peinture d’aspect interférentiel.
Bureaux et ateliers SNCF, Aubagne
Maîtrise d'ouvrage : SNCF immobilier
Montant des travaux : 2 400 000 € ht
Réalisation : 2018 - 2021
ÉQUIPE
Città Architectes (architectes, paysagistes)
Strada Ingénierie (BET, TCE, ingénierie)
Montant des travaux : 2 400 000 € ht
Réalisation : 2018 - 2021
ÉQUIPE
Città Architectes (architectes, paysagistes)
Strada Ingénierie (BET, TCE, ingénierie)