Inscrit dans un terrain plat en limite de la plaine agricole de la Durance, le centre opérationnel des collectes du Pays d’Aix se situe en frange urbaine de Pertuis, dans un secteur de zone inondable. Le site est bordé par de beaux arrières plans constitués par les frondaisons végétales imposantes de platanes centenaires. La composition architecturale et le traitement paysager mettent en valeur ces atouts.
Notre préoccupation était de donner une présence à des bâtiments disparates et de tailles modestes, sans aller au-delà de leur finalité utilitaire. Nous avons choisi de disposer les bâtiments en épis le long de la voie communale. Les toits des différents bâtiments présentent plusieurs sens de pentes qui se répondent les unes et les autres selon une progression dynamique d’une extrémité à l’autre de la parcelle.
Nous avons donc cherché les moyens de donner une unité globale à cet ensemble hétéroclite afin de bénéficier d’un effet d’échelle. Un écran ajouré en lames de bois positionné en avant des façades suffit à unifier les bâtiments, qui diffèrent par leurs techniques constructives ou par leurs vêtures de façades. Outre cette fonction urbaine, l’écran joue le rôle de brise soleil vis-à-vis des bureaux ; il permet aussi de masquer les aspects les plus techniques du complexe notamment vis-à-vis des riverains. Situé en avant de la façade, l’écran délimite un espace intersticiel, sorte de patio à l’usage des employés du site. Il est appelé à être colonisé par des plantes grimpantes, renforçant l’insertion du projet dans l’environnement paysager et affirmant le caractère d’écoconstruction du complexe.
Le bardage des deux hangars est réalisé en acier revêtu d’un vernis avec effet d’irisation : d’une couleur bois/rouille, ce bardage change de couleur selon l’incidence de la lumière et se pare de reflets verts. L’atelier est recouvert d’une peau en polycarbonate translucide. Les murs de façade et de la circulation intérieure sont en béton brut banché revêtu d’une lasure opalescente à reflets pailletés. Le système porteur des bureaux est constitué par des poteaux et des murs en ossature bois, avec un bardage en panneaux de trois plis de douglas traité par imprégnation. La toiture est réalisée en caissons de bois habillés en sous face de lames d’épicéa formant plafond acoustique