Concours d’architecture pour la Construction d’un Centre Technique Municipal (CTM) à Saint-Cyr-sur-Mer (83)
Pour la construction du nouveau centre technique municipal de Saint Cyr sur Mer, nous avons cherché à constituer un ensemble architectural aussi intégré que possible dans le tissu urbain et paysager, tout en marquant clairement la limite de l’aire urbanisée de saint Cyr sur Mer.
Par le choix des matériaux de façades le centre forme un trait d’union entre ville et campagne :
– Côté rue, le rez-de-chaussée est traité comme un socle massif habillé de pierre éclatée qui établit une connivence architecturale avec le gymnase des Oliviers tout proche, côté centre-ville.
– Les superstructures des hangars quant à elles se parent d’une vêture en lames de bois pré grisaillées qui s’intégreront en douceur dans le paysage des arrières plans boisés de collines.
La pierre et le bois dialoguent, et nous racontent une histoire : ici se confrontent la ville, et l’espace naturel.
Entre ces deux thèmes, le bâtiment dédié à l’administration émerge et s’impose par son architecture vive, des élans géométriques, des matériaux plus lisses.
De par sa couleur foncée, cette aile conserve cependant une certaine discrétion qui lui permet, en vue lointaine, de s’insérer avec retenue dans le paysage. Ici se trouve le centre névralgique du complexe, ici s’affirme sa vocation d’équipement public au service de la collectivité.
Retrouvez nos références en construction de locaux d’activité en cliquant ici