retour à la liste

25 logements sociaux collectifs, La-Seyne-sur-Mer – Lauréat du concours

Dans le chaos de ce quartier de la Seyne sur Mer mêlant habitat collectif, habitat pavillonnaire, hangars, locaux d’activités, locaux commerciaux, comment mettre en place un jalon pertinent pour une urbanité en devenir ?

En réponse à cette question, le projet ambitionne de former un trait d’union entre l’entrée de ville et le centre-ville, en tant qu’amorce d’un nouveau front urbain face à l’espace portuaire. Pour marquer la transition progressive depuis les faubourgs vers la densité du centre-ville, la façade qui « tient » l’alignement sur l’avenue présente un décroché volumétrique, passant de 3 à 4 étages.

Au centre de la façade, un porche monumental supporte des balcons, terrasses et coursives et ouvre une grande fenêtre urbaine sur le cœur d’îlot. L’évidement du front bâti en son centre permet la perméabilité visuelle entre le cœur d’îlot et l’avenue, donnant à lire le paysage intérieur de la parcelle depuis l’espace public. Il permet ainsi de maintenir le lien visuel entre les logements sur cour et la ville.

Positionné dans la cour en retrait et dans l’axe de l’entrée, l’escalier d’accès à ces logements sur cour se présente comme un objet singulier cadré par le porche, marquant la profondeur de champ. Ce travail sur l’évidement du volume et sur la mise en perspective tire ainsi le meilleur parti des éléments architectoniques du projet (balcons, coursives, escalier…) dans leur assemblage, sans pour autant renchérir le coût du projet. Il offrira par le simple jeu des variations de la lumière et des ombres au fil du jour un petit événement architectural dynamique ciselé dans la matière du projet.

Le long de l’avenue, l’immeuble repose sur un socle abritant les halls, les locaux techniques et le parking en rez-de-chaussée. Les logements s’insèrent dans les volumes de 2, 3 ou 4 étages implantés le long de l’avenue et vers le coeur de la parcelle. Ce dispositif en gradins permet à chacun des 25 logements de prendre sa place dans l’environnement, tout en optimisant les expositions et la pénétration de l’ensoleillement. Les blocs superposés et décalés bordés de balcons et de coursives créent des rythmes, des vues, des terrasses.
Les lignes horizontales des planchers, coursives, bandeaux et balcons affirment le long de l’avenue une modénature dynamique, encore renforcée par le retrait de façade et le débord de toiture au dernier étage. Les parements de béton lasuré alternent la teinte sombre du socle en rez-de-chaussée et une teinte claire en étages.
Les pleins des façades, les baies vitrées et les volets coulissants en aluminium créent des jeux dynamiques d’alternance de pleins et de vides.
Les façades sont constituées essentiellement de béton avec une forte isolation intérieure. Les planchers sont réalisés en béton pour apporter une plus grande inertie thermique aux bâtiments.
Les toitures seront recouvertes d’une végétalisation de type sédum en cassettes pour créer un écran naturellement efficace, économique, durable et sans entretien contre le rayonnement solaire afin d’apporter un plus grand confort aux appartements sous toiture.

LABEL NF HABITAT HQE

Maîtrise d’ouvrage
OPH var habitat

Montant des travaux : 2 620 000 € ht
Surface : 2 069 m²

ÉQUIPE
Città (architectes)
Strada Ingénierie (BET, TCE, ingénierie)
Next (BE environnement)
Venathec (BE acoustique)
Votre navigateur semble obsolète, vous visualisez une version simplifiée de notre site. Pour une expérience optimale, merci d'utiliser un navigateur moderne (Edge, Google Chrome, ou Firefox).