Le bâtiment de 500 m² est situé en premier plan de la ZAE du Grand Lussan, dans un paysage d’une grande qualité. le programme agrège différentes fonctions : ateliers, commerce et bureaux.
Le parti architectural a pour objectifs :
– de donner une présence à un bâtiment de taille modeste situé sur un terrain plat et de surcroît placé en contrebas de la route.
– de valoriser l’image du bâtiment sans aller au-delà de sa finalité utilitaire (et donc sans dépasser le budget de l’opération)
– de générer pour les utilisateurs des espaces sécurisés avec une claire séparation des fonctions
– d’obtenir une unité d’ensemble et de bénéficier d’un effet d’échelle
– d’inscrire le projet dans une démarche d’éco-construction
Tirant parti de ces intentions, la volumétrie du bâtiment se compose de deux éléments linéaires juxtaposés selon l’orientation Nord Sud, encastrés à leur extrémité dans une forme convexe, qui marque le front Nord de la ZAE à la façon d’un mur de rempart.
Le plus grand des blocs Nord Sud abrite les fonctions essentielles du bâtiment : atelier de boulangerie et espace de vente au RDC, bureaux à l’étage.
L’autre bloc est un espace servant qui abrite les réserves (au RDC) et les équipements techniques nécessaires à l’exploitation en mezzanine, celle-ci étant conçue comme une galerie technique non close.
La césure entre ces deux blocs constitue la voie de circulation interne du bâtiment, et permet la pénétration zénithale de la lumière dans l’atelier depuis la toiture
bâtiment artisanal et commercial à Lussan (30)
coût des travaux : 550 000 € HT
maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Grand Lussan
maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Grand Lussan