retour à la liste

Centre aéré, Rousset

Le projet consiste en la construction d’un centre aéré pour enfants de 7 à 10 ans, à Rousset (13).

Le programme comporte 7 salles d’activités de tailles variables, des vestiaires et sanitaires, un bureau d’accueil, un office, et enfin des locaux techniques permettant notamment le stockage du matériel utile à l’utilisation du centre et les équipements techniques.

Le site d’implantation se situe à proximité immédiate du centre-ville de Rousset, sur un flanc de colline boisé de grands pins d’Alep.

Pour profiter au mieux de cet emplacement particulièrement favorable, le centre aéré est implanté à mi pente, avec une cour intérieure. Les vues principales sont orientées vers la cour ou vers le Sud. De grandes baies protégées par des brises soleils assurent le cadrage sur ces vues proches ou dominantes. La lumière pénètre dans le bâtiment par différents moyens qui lui confèrent autant de qualités particulières : lumière latérale, lumière zénithale, patios, auvents, brises soleils.

Le bâtiment comporte des toitures en tuiles permettant d’harmoniser l’aspect de la salle avec les toits du noyau villageois ancien de Rousset. Les pans de toiture s’élèvent au-dessus du plan de référence constitué par la ligne des acrotères. Ces émergences dynamiques permettent au bâtiment d’engager un dialogue avec les élancements des grands arbres qui dominent et encadrent le site.

A l’entrée, un petit porche en béton marque le premier plan de la séquence architecturale menant au centre, et intègre les inserts techniques. Ce porche est positionné en continuité des murs en gabions de pierre calcaire formant la clôture. Le traitement paysager des abords offrira aux espaces intérieurs un prolongement extérieur de qualité, apportant ombre naturelle et fraicheur l’été.

MAITRE D'OUVRAGE : Ville de Rousset (13)
montant des travaux : 1 200 000 € HT
Votre navigateur semble obsolète, vous visualisez une version simplifiée de notre site. Pour une expérience optimale, merci d'utiliser un navigateur moderne (Edge, Google Chrome, ou Firefox).