Le pôle d’échanges multimodal est aménagé devant la gare SNCF en frange Sud de Pertuis, le long de la voie ferrée séparant le centre-ville de la ZA Saint-Martin.
L’équipement vient compléter l’amorce de front urbain constitué par les immeubles de la gare SNCF. Il marque le front bâti dans une échelle de lecture respectueuse du tissu urbain et paysager situé en vis-à-vis : la cave coopérative, des villas éparses, un alignement de majestueux platanes.
L’implantation sur un talus, le long des voies ferrées a conditionné la forme architecturale : celle d’un volume parallélépipédique scindé en deux dans le sens de la longueur. Tirant parti du dénivelé du site, le parking s’installe en demi-niveaux dans la pente du talus.
Des escaliers publics colorés relient les différents niveaux du parking, aux cheminements piétons du pôle d’échanges.
Le pignon Ouest en acier Corten est animé par un jeu d’escaliers et de balcons qui propose un espace ouvert sur le parvis. Il s’affiche comme un signal urbain au coeur du pôle d’échanges.
Des plantes grimpantes ont été plantées au pied des façades, de façon à se développer sur celles-ci ; les essences proposées sont des lierres et des lianes fleuries.
À l’étage, une pergola en acier galvanisé sur laquelle sont tendus des câbles inox est aménagée pour l’ombrage et pour le supportage des luminaires. La végétation grimpante colonisera progressivement les façades et les toitures du bâtiment.
L’édifice s’insère ainsi avec discrétion dans le contexte architectural et paysager existant au niveau de la gare ferroviaire de Pertuis.