Projet lauréat du concours – 2021
Le programme consiste à construire un ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) pour enfants de 6 à 12 ans en construisant une aile en retour d’équerre du bâtiment existant.
Le projet met en oeuvre un jeu de volumes parallélépipédiques articulés entre eux. Il y a des redans, des débords, des retraits.
L’unité est donnée par le spectaculaire portique brise-soleil qui encadre les façades ouest et sud. Ce brise soleil est soutenu par des poteaux en bois qui lui permettent de léviter au-dessus de l’édifice et de s’en détacher. Entre les pans de façade et ce cadre ajouré, le ciel s’insère dans la masse bâtie.
L’extérieur. est complémentaire de l’intérieur : les terrasses accessibles et la cour de jeux constituent des salons de plein air prolongeant les salles d’activités de l’ALSH, et s’inscrivant dans la géométrie de l’architecture.
La construction fait un large appel au bois, décliné sous plusieurs formes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur réversible air/air, avec un renouvellement d’air double flux comprenant un apport d’air à température constante par puits provençal. La démarche d’optimisation énergétique et environnementale est complétée par la mise en oeuvre de panneaux photovoltaïques en toiture