retour à la liste

Salle Omnisport, Bollène

Le projet consiste en la construction d’une salle omnisports pour la mairie de Bollène.
Cette salle accueillera des compétitions sportives de niveau régional et sera mise à dispositions des différentes associations communales.

Le terrain se situe dans une zone de plaine agricole et de terres d’arboriculture. Le bâtiment s’insère dans la trame formée par les anciennes haies de cyprès assurant la protection contre le Mistral. De part et d’autre des pignons, des alignements de cerisiers seront plantés et reconstitueront un verger dense à la floraison spectaculaire au printemps.

On accède à la salle par un hall monumental éclairé par une verrière zénithale. Au fond, une grande baie cadre le paysage. L’accès du public aux gradins se fait depuis le foyer en mezzanine sur le hall, par une coursive disposée en retrait de l’alignement des poteaux en béton armé supportant la charpente. La promenade architecturale intérieure ménage ainsi une succession de surprises visuelles depuis le parvis d’entrée jusqu’aux gradins d’où se donne à voir le vaste espace de la salle. Face aux gradins, l’enveloppe en polycarbonate extrudé protégée par un brise soleil en lames d’acier laqué verticales apporte la lumière naturelle au coeur de la halle.

La structure de la salle est constituée de paires de poutres métalliques reconstituées soudées qui rythment avec force l’espace intérieur.

les murs en béton lasuré et verni confèrent aux façades une peau soyeuse et luisante ; Où se lisent  les lignes de coffrage, les trous des banches, les traces de ce qui a fabriqué le bâtiment, la mémoire du chantier, l’empreinte des mains. Les baies viennent se creuser dans l’épaisseur de grands volumes pleins et massifs que l’on serait venu excaver.

 

Votre navigateur semble obsolète, vous visualisez une version simplifiée de notre site. Pour une expérience optimale, merci d'utiliser un navigateur moderne (Edge, Google Chrome, ou Firefox).