Réhabilitation et extension de l’hôtel de ville – Le Lavandou (83)
Construite dans les années 1930 en extension du bâtiment existant, la salle d’honneur de l’hôtel de ville du Lavandou composait avec l’influence du style Art Déco : une épure moderniste, des arcades intérieures, des dômes aplatis incrustés de pavés de verre, une palette de matériaux et chromatique réduite …
Notre intention est de tirer le meilleur parti de cette architecture, et de lui redonner son sens et son lustre en la débarrassant des adjonctions fonctionnelles qui se sont progressivement accumulées jusqu’à en masquer l’essence même.
La salle d’honneur se découvrira ainsi selon une progression spatiale : l’entrée se fera sous la mezzanine, la lumière zénithale déjà se reflète sur les murs, puis apparaîtront de façon spectaculaire la double hauteur, les ouvertures réouvertes en façades, et les larges verrières ouvertes sur le ciel. De part et d’autre de la salle, les cours Est et Ouest seront requalifiées autour de patios plantés d’essences méditerranéennes luxuriantes adaptées au climat.
Côté ouest on accèdera en traversant le patio à une belle salle de réception comportant un espace bar, avec office de préparation pour les cocktails, les vins d’honneur et les autres moments conviviaux de la municipalité. Dans cette aile se trouveront aussi des sanitaires publics aux normes d’accessibilité PMR.